Descriptif : L’artiste doit-il se marier ? C’est de cette question que s’emploient à débattre, “étendus, le cigare aux lèvres, sur un large divan”, un poète célibataire et un peintre marié, dans le prologue des Femmes d’artistes. Non, répond le peintre, l’artiste ne saurait se marier au risque de “perdre son talent et de l’amoindrir”, ou il lui faut “un type de femme spécial, presque introuvable”. En douze types d’épouses – dont la commerçante bornée, la matrone italienne, la jeune provinciale, la femme adultère, jalouse – le recueil montre l’impossibilité du ménage d’artistes et l’enfer du couple. Il fait suite aux Conseils aux jeunes littérateurs (1846) de Baudelaire, lequel rangeait “dans la classe des femmes dangereuses aux gens de lettres, la femme honnête, le bas-bleu et l’actrice” et n’admettait “pour eux que deux classes de femmes possibles : les filles ou les femmes bêtes, – l’amour ou le pot-au-feu”. Et de conclure : “Frères, est-il besoin d’en expliquer les raisons ?” (“Des maîtresses”).